Titulo:

El arte de la memoria: el paralelismo como técnica mnemotecnia
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0123-4471

2462-9782

20

2018-07-01

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Revista de Antropología y Sociología: Virajes - 2018

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memoria
Review
paralelismo
Lara Largo, Sofia
Revista de Antropología y Sociología : Virajes
2
Núm. 2 , Año 2018 : Julio - Diciembre
Artículo de revista
Universidad de Caldas
Publication
L’art de la mémoire: le parallélisme comme technique mnémonique
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Journal article
mnémonique
parallélisme
mémoire
Les pratiques mnémoniques mettent en relation images et mots. L’image et la parole sont des éléments constitutifs du processus de transmission des connaissances. Ces postulats permettent de comprendre comment s’établit une relation entre les traces graphiques et les catégories de la langue à l’intérieur d’un contexte d’énonciation rituelle, comme ensemble de pratiques sociales régulées et préservées dans le temps. À partir de ce schéma Carlo Severi, auteur de « Le principe de la chimère. Une anthropologie de la mémoire », se place au milieu d’un débat plus large, qui est propre à la tradition anthropologique depuis le XIXème siècle, lequel lui permet de questionner l’opposition radicale définissant les sociétés comme de tradition exclusivement orale ou de tradition exclusivement écrite.
Reseña
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Revista de Antropología y Sociología: Virajes - 2018
https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/
Inglés
Severi, C. (1993). La mémoire rituelle. Expérience, tradition, historicité. En A. Becquelin, & Molinié, Mémoire de la tradition (pp. 347-364). Paris: Societé d’ethnologie/ Université de Paris X-Nanterre.
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