Titulo:

Refuser le temps pour agir le possible. Autour de « The Great Refusal » du collectif LIGNA
.

Sumario:

Dans cet article nous analyserons un type particulier de performance reenactment pour montrer comment les relations entre l’histoire et la mémoire peuvent être remédiatisées par l’investigation artistique. Notre attention se concentrera sur la performance « The Great Refusal » du collectif LIGNA. Il s’agit du reenactment d’un événement historique qui en réalité ne s’est jamais produit : le Congrès de l’Internationale Socialiste qui aurait pu éviter la Première Guerre Mondiale. La production des actes de rejet et le développement de certaines qualités des gestes et mouvements des participants montrent des modes d’intervention tant dans le courant de l’action que de l’histoire. En particulier, ils dévoilent ce que les critiques d... Ver más

Guardado en:

2422-3158

2590-6453

5

2019-10-24

122

133

La Tadeo Dearte - 2019

info:eu-repo/semantics/openAccess

http://purl.org/coar/access_right/c_abf2

id metarevistapublica_utadeo_latadeodearte_40_article_1557
record_format ojs
spelling Refuser le temps pour agir le possible. Autour de « The Great Refusal » du collectif LIGNA
Refusing the time for acting the possible. About « The Great Refusal » by LIGNA collective
Dans cet article nous analyserons un type particulier de performance reenactment pour montrer comment les relations entre l’histoire et la mémoire peuvent être remédiatisées par l’investigation artistique. Notre attention se concentrera sur la performance « The Great Refusal » du collectif LIGNA. Il s’agit du reenactment d’un événement historique qui en réalité ne s’est jamais produit : le Congrès de l’Internationale Socialiste qui aurait pu éviter la Première Guerre Mondiale. La production des actes de rejet et le développement de certaines qualités des gestes et mouvements des participants montrent des modes d’intervention tant dans le courant de l’action que de l’histoire. En particulier, ils dévoilent ce que les critiques d’art français A. Imhoff et K. Quiros appellent potentiels du temps. Dans ce sens, nous soulignerons la capacité de remédiation du reenactement -avec le double sens du mot, de médiatique et de remède-, en relation avec les blessures de la mémoire et de l’histoire.
In this paper, we will analyze a particular kind of reenactment performance in order to show how the relationships between history and memory can be remediated effectively by the artistic research. We will focus on LIGNA’s « The Great Refusal », a reenactment of an historical event that never happened, i.e. the Congress of Socialist International which could have avoided the First World War. The production of acts of refusal and the development of certain qualities of participants’ gestures and movements disclose some modes of intervention in the course of action and history. In particular, they disclose what French scholars and curators A. Imhoff and K. Quirós call potentials of time. In this sense, we will try to stress the remediation capacity – in the double meaning of the word, medium translation and remedy – of reenactment with respect to wounds of memory and history.
De Luca, Valeria
reenactment
performance
LIGNA Tanz
temps potentiel
remédiation
reennactment
performance
LIGNA Tanz
potential time
remediation
5
5
Núm. 5 , Año 2019 : Historia y Memoria
Artículo de revista
Journal article
2019-10-24T00:00:00Z
2019-10-24T00:00:00Z
2019-10-24
application/pdf
text/xml
Universidad de Bogotá Jorge Tadeo Lozano
La Tadeo Dearte
2422-3158
2590-6453
https://revistas.utadeo.edu.co/index.php/ltd/article/view/1557
10.21789/24223158.1557
https://doi.org/10.21789/24223158.1557
spa
https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/
La Tadeo Dearte - 2019
122
133
Agnew, Vanessa. « Introduction: What is Reenactment? ». Criticism 46, n.° 3 (2004) : 327-339. doi: https://doi.org/10.1353/crt.2005.0001
Bénichou, Anne, éd. Recréer / scripter – Mémoires et transmissions des œuvres performatives et chorégraphiques contemporaines. Paris : Les Presses du Réel, 2015.
Bertram, Georg W. Kunst als menschliche Praxis. Eine Ästhetik. Berlin: Suhrkamp Verlag, 2014. [L’arte come prassi umana. Un’estetica. Milan: Raffaello Cortina, 2017].
Bondì, Antonino. « La mémoire comme médiation sémitique : valeurs, stratégies et figures de la reconnaissance ». Sens et médiation. Actes du Congrès l’Association Française de Sémiotique, Luxembourg, juillet 2015, 209-220. Lyon : AFS Éditions, 2016. http://afsemio.fr/wp-content/uploads/Sens-et-m%C3%A9diation.-A.-Bondi.pdf.
De Luca, Valeria. « Le figural entre imagination et perception ». Metodo. International Studies in Phenomenology and Philosophy 3, n.° 1-2 (2015) : 199-220. doi: https://doi.org/10.1353/crt.2005.0001
―――. « Le tango argentin entre apprentissage et improvisation. Quel média pour quel reenactment ? ». Intermédialités, 28-29 (2017) : 1-29. doi : https://doi.org/10.7202/1041085ar.
―――. «Pour un dispositif atmosphérique. La rencontre entre geste et image dans les installations d’Adrien M. & Claire B.». Plastir, n.° 54 (2019) : 45-64. http://www.plasticites-sciences-arts.org/PLASTIR/DeLuca%20P54.pdf.
De Toledo, Camille, Aliocha Imhoff et Kantuta Quirós. Les potentiels du temps. Art et Politique. Paris: Manuella Éditions, 2016.
Franko, Mark, éd. The Oxford Handbook of Dance and Reenactment. New York: Oxford University Press, 2017. doi: https://doi.org/10.1093/oxfordhb/9780199314201.001.0001
Hardt, Yvonne. « Le passé au présent : du travail de citations historiques et de reconstruction comme stratégies contemporaines de production chorégraphique et scientifique ». Traduit par Guillaume Robin. Allemagne d’aujourd’hui 2, n.° 220 (2017) : 101-111. doi: https://doi.org/10.3917/all.220.0101
―――. « Re-Visitations: Community, Improvisation, and Performing History Reflections inspired by LIGNA’s performance “Dance of All” » [« Re-Visitationen: Gemeinschaft, Improvisation und performative Tanzgeschichte. Reflexionen inspiriert von LIGNAs “Tanz aller” » ]. In Körperpolitik, Bewegungschöre/Body Politics, Movement Choirs, edité par Patrick Primavesi & LIGNA. Leipzig: Spector Books, sous presse.
LIGNA. « Die grosse Verweigerung ». http://www.ligna.org/2016/06/die-grosse-verweigerung-3/.
―――. « Die grosse Verweigerung ». 11/12/2014, Hamburg, Allemagne, vidéo éditée par LIGNA. https://vimeo.com/129481644.
―――. « Die grosse Verweigerung ». 23/09/2015, Bolzano, Italie, vidéo éditée par LIGNA. https://www.youtube.com/watch?v=LvxwqkS5POM&feature=youtu.be.
Lepecki, André. « The Body as Archive: Will to Re-Enact and the Afterlives of Dance ». Dance Research Journal 143, n.° 2 (2010) : 28-48. doi: https://doi.org/10.1017/S0149767700001029
Parret, Herman. Une sémiotique des traces. Trois leçons sur la mémoire et l’oubli. Limoges : Lambert-Lucas, 2018.
―――. « Vestige, archive et trace : Présences du temps passé ». Protée 32, n.° 2 (2004) : 37-46. doi: https://doi.org/10.7202/011171ar
Ricœur, Paul. « Le bon usage des blessures de la mémoire ». In Société d’histoire de la montagne, Les résistances sur le Plateau Vivarais-Lignon (1938-1945) : Témoins, témoignages et lieux de mémoires. Les oubliés de l’histoire parlent. Poliganac : Éditions du Roure, 2005. http://www.fondsricoeur.fr/uploads/medias/articles_pr/temoin-4.pdf.
Ricœur, Paul. La mémoire, l’histoire, l’oubli. Paris : Seuil, 2003.
Schneider, Rebecca. Performing Remains: Art and War in Times of Theatrical Reenactment. London: Routledge, 2011. doi: https://doi.org/10.4324/9780203852873
https://revistas.utadeo.edu.co/index.php/ltd/article/download/1557/1530
https://revistas.utadeo.edu.co/index.php/ltd/article/download/1557/1707
info:eu-repo/semantics/article
http://purl.org/coar/resource_type/c_6501
http://purl.org/redcol/resource_type/ARTREF
info:eu-repo/semantics/publishedVersion
http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85
info:eu-repo/semantics/openAccess
http://purl.org/coar/access_right/c_abf2
Text
Publication
institution UNIVERSIDAD JORGE TADEO LOZANO
thumbnail https://nuevo.metarevistas.org/UNIVERSIDADJORGETADEOLOZANO/logo.png
country_str Colombia
collection La Tadeo Dearte
title Refuser le temps pour agir le possible. Autour de « The Great Refusal » du collectif LIGNA
spellingShingle Refuser le temps pour agir le possible. Autour de « The Great Refusal » du collectif LIGNA
De Luca, Valeria
reenactment
performance
LIGNA Tanz
temps potentiel
remédiation
reennactment
performance
LIGNA Tanz
potential time
remediation
title_short Refuser le temps pour agir le possible. Autour de « The Great Refusal » du collectif LIGNA
title_full Refuser le temps pour agir le possible. Autour de « The Great Refusal » du collectif LIGNA
title_fullStr Refuser le temps pour agir le possible. Autour de « The Great Refusal » du collectif LIGNA
title_full_unstemmed Refuser le temps pour agir le possible. Autour de « The Great Refusal » du collectif LIGNA
title_sort refuser le temps pour agir le possible. autour de « the great refusal » du collectif ligna
title_eng Refusing the time for acting the possible. About « The Great Refusal » by LIGNA collective
description Dans cet article nous analyserons un type particulier de performance reenactment pour montrer comment les relations entre l’histoire et la mémoire peuvent être remédiatisées par l’investigation artistique. Notre attention se concentrera sur la performance « The Great Refusal » du collectif LIGNA. Il s’agit du reenactment d’un événement historique qui en réalité ne s’est jamais produit : le Congrès de l’Internationale Socialiste qui aurait pu éviter la Première Guerre Mondiale. La production des actes de rejet et le développement de certaines qualités des gestes et mouvements des participants montrent des modes d’intervention tant dans le courant de l’action que de l’histoire. En particulier, ils dévoilent ce que les critiques d’art français A. Imhoff et K. Quiros appellent potentiels du temps. Dans ce sens, nous soulignerons la capacité de remédiation du reenactement -avec le double sens du mot, de médiatique et de remède-, en relation avec les blessures de la mémoire et de l’histoire.
description_eng In this paper, we will analyze a particular kind of reenactment performance in order to show how the relationships between history and memory can be remediated effectively by the artistic research. We will focus on LIGNA’s « The Great Refusal », a reenactment of an historical event that never happened, i.e. the Congress of Socialist International which could have avoided the First World War. The production of acts of refusal and the development of certain qualities of participants’ gestures and movements disclose some modes of intervention in the course of action and history. In particular, they disclose what French scholars and curators A. Imhoff and K. Quirós call potentials of time. In this sense, we will try to stress the remediation capacity – in the double meaning of the word, medium translation and remedy – of reenactment with respect to wounds of memory and history.
author De Luca, Valeria
author_facet De Luca, Valeria
topicspa_str_mv reenactment
performance
LIGNA Tanz
temps potentiel
remédiation
topic reenactment
performance
LIGNA Tanz
temps potentiel
remédiation
reennactment
performance
LIGNA Tanz
potential time
remediation
topic_facet reenactment
performance
LIGNA Tanz
temps potentiel
remédiation
reennactment
performance
LIGNA Tanz
potential time
remediation
citationvolume 5
citationissue 5
citationedition Núm. 5 , Año 2019 : Historia y Memoria
publisher Universidad de Bogotá Jorge Tadeo Lozano
ispartofjournal La Tadeo Dearte
source https://revistas.utadeo.edu.co/index.php/ltd/article/view/1557
language spa
format Article
rights https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/
La Tadeo Dearte - 2019
info:eu-repo/semantics/openAccess
http://purl.org/coar/access_right/c_abf2
references Agnew, Vanessa. « Introduction: What is Reenactment? ». Criticism 46, n.° 3 (2004) : 327-339. doi: https://doi.org/10.1353/crt.2005.0001
Bénichou, Anne, éd. Recréer / scripter – Mémoires et transmissions des œuvres performatives et chorégraphiques contemporaines. Paris : Les Presses du Réel, 2015.
Bertram, Georg W. Kunst als menschliche Praxis. Eine Ästhetik. Berlin: Suhrkamp Verlag, 2014. [L’arte come prassi umana. Un’estetica. Milan: Raffaello Cortina, 2017].
Bondì, Antonino. « La mémoire comme médiation sémitique : valeurs, stratégies et figures de la reconnaissance ». Sens et médiation. Actes du Congrès l’Association Française de Sémiotique, Luxembourg, juillet 2015, 209-220. Lyon : AFS Éditions, 2016. http://afsemio.fr/wp-content/uploads/Sens-et-m%C3%A9diation.-A.-Bondi.pdf.
De Luca, Valeria. « Le figural entre imagination et perception ». Metodo. International Studies in Phenomenology and Philosophy 3, n.° 1-2 (2015) : 199-220. doi: https://doi.org/10.1353/crt.2005.0001
―――. « Le tango argentin entre apprentissage et improvisation. Quel média pour quel reenactment ? ». Intermédialités, 28-29 (2017) : 1-29. doi : https://doi.org/10.7202/1041085ar.
―――. «Pour un dispositif atmosphérique. La rencontre entre geste et image dans les installations d’Adrien M. & Claire B.». Plastir, n.° 54 (2019) : 45-64. http://www.plasticites-sciences-arts.org/PLASTIR/DeLuca%20P54.pdf.
De Toledo, Camille, Aliocha Imhoff et Kantuta Quirós. Les potentiels du temps. Art et Politique. Paris: Manuella Éditions, 2016.
Franko, Mark, éd. The Oxford Handbook of Dance and Reenactment. New York: Oxford University Press, 2017. doi: https://doi.org/10.1093/oxfordhb/9780199314201.001.0001
Hardt, Yvonne. « Le passé au présent : du travail de citations historiques et de reconstruction comme stratégies contemporaines de production chorégraphique et scientifique ». Traduit par Guillaume Robin. Allemagne d’aujourd’hui 2, n.° 220 (2017) : 101-111. doi: https://doi.org/10.3917/all.220.0101
―――. « Re-Visitations: Community, Improvisation, and Performing History Reflections inspired by LIGNA’s performance “Dance of All” » [« Re-Visitationen: Gemeinschaft, Improvisation und performative Tanzgeschichte. Reflexionen inspiriert von LIGNAs “Tanz aller” » ]. In Körperpolitik, Bewegungschöre/Body Politics, Movement Choirs, edité par Patrick Primavesi & LIGNA. Leipzig: Spector Books, sous presse.
LIGNA. « Die grosse Verweigerung ». http://www.ligna.org/2016/06/die-grosse-verweigerung-3/.
―――. « Die grosse Verweigerung ». 11/12/2014, Hamburg, Allemagne, vidéo éditée par LIGNA. https://vimeo.com/129481644.
―――. « Die grosse Verweigerung ». 23/09/2015, Bolzano, Italie, vidéo éditée par LIGNA. https://www.youtube.com/watch?v=LvxwqkS5POM&feature=youtu.be.
Lepecki, André. « The Body as Archive: Will to Re-Enact and the Afterlives of Dance ». Dance Research Journal 143, n.° 2 (2010) : 28-48. doi: https://doi.org/10.1017/S0149767700001029
Parret, Herman. Une sémiotique des traces. Trois leçons sur la mémoire et l’oubli. Limoges : Lambert-Lucas, 2018.
―――. « Vestige, archive et trace : Présences du temps passé ». Protée 32, n.° 2 (2004) : 37-46. doi: https://doi.org/10.7202/011171ar
Ricœur, Paul. « Le bon usage des blessures de la mémoire ». In Société d’histoire de la montagne, Les résistances sur le Plateau Vivarais-Lignon (1938-1945) : Témoins, témoignages et lieux de mémoires. Les oubliés de l’histoire parlent. Poliganac : Éditions du Roure, 2005. http://www.fondsricoeur.fr/uploads/medias/articles_pr/temoin-4.pdf.
Ricœur, Paul. La mémoire, l’histoire, l’oubli. Paris : Seuil, 2003.
Schneider, Rebecca. Performing Remains: Art and War in Times of Theatrical Reenactment. London: Routledge, 2011. doi: https://doi.org/10.4324/9780203852873
type_driver info:eu-repo/semantics/article
type_coar http://purl.org/coar/resource_type/c_6501
type_version info:eu-repo/semantics/publishedVersion
type_coarversion http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85
type_content Text
publishDate 2019-10-24
date_accessioned 2019-10-24T00:00:00Z
date_available 2019-10-24T00:00:00Z
url https://revistas.utadeo.edu.co/index.php/ltd/article/view/1557
url_doi https://doi.org/10.21789/24223158.1557
issn 2422-3158
eissn 2590-6453
doi 10.21789/24223158.1557
citationstartpage 122
citationendpage 133
url2_str_mv https://revistas.utadeo.edu.co/index.php/ltd/article/download/1557/1530
url4_str_mv https://revistas.utadeo.edu.co/index.php/ltd/article/download/1557/1707
_version_ 1811199990109831168