Titulo:

Enjeu éthique d’une ontologie de la différence. La situation de handicap comme question sociale et politique
.

Sumario:

Qu’est-ce que regarder autrui? Comment échapper aux tendances classificatrices qui nous conduisent à l’enfermer dans une identité figée ou négative; a fortiori, quand il se trouve en situation de handicap? Comment articuler, d’un point de vue éthique, le nécessaire diagnostic de la souffrance d’autrui avec le respect du caractère insondable et dynamique de sa singularité? La présente contribution aborde ce faisceau de questions en commençant par proposer de distinguer la différence, l’altérité et le divers. Une telle précision conceptuelle cherche à mieux penser le problème du respect d’autrui en l’inscrivant dans une tension dialectique entre la visée d’objectivation et le souci de l’accueil de son unicité. Dans un second temps, l’auteur s... Ver más

Guardado en:

0120-1468

2665-3834

59

2017-02-10

151

170

Franciscanum - 2017

info:eu-repo/semantics/openAccess

http://purl.org/coar/access_right/c_abf2

id metarevistapublica_unisanbuenaventura_franciscanum_73_article_2842
record_format ojs
spelling Enjeu éthique d’une ontologie de la différence. La situation de handicap comme question sociale et politique
Enjeu éthique d’une ontologie de la différence. La situation de handicap comme question sociale et politique
Qu’est-ce que regarder autrui? Comment échapper aux tendances classificatrices qui nous conduisent à l’enfermer dans une identité figée ou négative; a fortiori, quand il se trouve en situation de handicap? Comment articuler, d’un point de vue éthique, le nécessaire diagnostic de la souffrance d’autrui avec le respect du caractère insondable et dynamique de sa singularité? La présente contribution aborde ce faisceau de questions en commençant par proposer de distinguer la différence, l’altérité et le divers. Une telle précision conceptuelle cherche à mieux penser le problème du respect d’autrui en l’inscrivant dans une tension dialectique entre la visée d’objectivation et le souci de l’accueil de son unicité. Dans un second temps, l’auteur souligne les limites du vocable «fragile», ou «vulnérable», constamment utilisés, aujourd’hui, pour qualifier les personnes vivant dans des conditions de grande «précarité» ou «en situation de handicap». Cette analyse, permet, enfin, de penser une certaine philosophie du regard capable de redéfinir la politique. Il s’agit plus précisément d’appréhender le rapport entre handicap et citoyenneté à partir, non plus des failles ou des manques, mais en prenant au sérieux la capacité des individus.
Poché, Fred
Différence
handicap
éthique
politique
ontologie
Filosofía contemporánea
Ética
59
167
Núm. 167 , Año 2017 : Franciscanum 167
Artículo de revista
Journal article
2017-02-10T00:00:00Z
2017-02-10T00:00:00Z
2017-02-10
application/pdf
Universidad San Buenaventura
Franciscanum
0120-1468
2665-3834
https://revistas.usb.edu.co/index.php/Franciscanum/article/view/2842
10.21500/01201468.2842
https://doi.org/10.21500/01201468.2842
spa
https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/
Franciscanum - 2017
151
170
Besançon, Marie-Noël. On dit qu’ils sont fous et je vis avec eux (avec la participation de M-T. Renaud). Préface d’Albert Jacquard. Paris: Ed. de l’Atelier, 2015.
Bourdieu, Pierre. Si le monde social m’est supportable c’est parce que je peux m’indigner. Entretien avec Antoine Spire. La Tours d’Aigues: éd de l’Aube, 2002.
Collange, Jean-François. «Foi, espérance, amour et éthique». En Initiation à la pratique de la théologie, t. iv, 14-57. Paris: Cerf, 1983.
Derrida, Jacques. «Autrui est secret parce qu’il est autre». Entretien avec Antoine Spire publié dans Le Monde de l’éducation, n°284, septembre 2000, dans une version plus courte et légèrement remaniée, 367-398. In Papier Machine. Paris: Galilée, 2001.
Greisch, Jean. «Apprendre à discerner les différences: un difficile travail de reconnaissance». Recherches de Sciences Religieuses 2, Tomo 102 (2014): 241-262.
Henrich, E. et Kriegel, L., eds. Experiments in Survival. New York: Association for the Aid of Crippled Children, 1961.
Honneth, Axel. La lutte pour la reconnaissance. Traduit de l’allemand par P. Rusch. Paris: Cerf, 2000.
Jollien, Alexandre. Le métier d’homme. Paris: Seuil, 2002.
Kant, Emmanuel. Anthropologie du point de vue pragmatique. Traduit de l’allemand par Michel Foucault. Paris: Vrin, 1991.
Molinier, Pascale; Laugier, Sandra y Paperman, Patricia. Qu’est-ce que le care? Souci des autres, sensibilité, responsabilité. Paris: Payot, 2009.
Nussbaum, Martha C. Capabilités. Comment réer les conditions d’un monde plus juste? Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Soulange Chavel. Paris: Climats, 2012.
Nygren, Anders. Eros et agapè. Traduction français par P. Jundt. Paris: Cerf, 1962.
Poché, Fred. «De l’hyper-vulnérabilité. Diagnostic du présent et clarification conceptuelle». Revue des Sciences religieuses 1, Vol. 90 (2016): 51-61.
________. Le temps des oubliés. Refaire la démocratie. Lyon: Chronique Sociale, 2014.
________. «Contextualité et théorie de l’agir humain. Contribution philosophique a une distinction entre éthique et morale». Franciscanum. Revista de las ciencias del espiritu 153, Vol. 52 (2010): 207-245.
________. El pensamiento de lo social en Jacques Derrida. Para comprender la deconstrucción. Prólogo de Víctor Florian. Bogotá: Editorial Bonaventuriana, 2008.
Saplacan, Calin. Une éthique du regard. Cluj-Napoca: Presa Universitara Clujeana, 2015.
Saplacan, Calin. Une éthique du regard. Cluj-Napoca: Presa Universitara Clujeana, 2015.
Saramago, José. L’aveuglement. Traduit du portugais par Geneviève Leibrich. Paris: Point, 2008.
Tronto, Joan. Un monde vulnérable. Pour une politique du care. Traduit de l’anglais (États-Unis) par Hervé Maury. Paris: La Découverte, 2009.
Vincent-Cassy, Mireille. «Les ‘pauvres corporels’ en France à la fin du Moyen Âge». Sous la direction d’André Geslin et Henri-Jacques Stiker. En Handicaps, pauvreté et exclusion dans la France du XIXème siècle, 137-153. Paris: éd. Atelier, 2013.
Zizek, Slavoj. La subjectivité à venir. Essais critiques. Traduction de l’anglais de François Théron. Paris: Flammarion, 2006.
https://revistas.usb.edu.co/index.php/Franciscanum/article/download/2842/2464
info:eu-repo/semantics/article
http://purl.org/coar/resource_type/c_6501
info:eu-repo/semantics/publishedVersion
http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85
info:eu-repo/semantics/openAccess
http://purl.org/coar/access_right/c_abf2
Text
Publication
institution UNIVERSIDAD DE SAN BUENAVENTURA
thumbnail https://nuevo.metarevistas.org/UNIVERSIDADDESANBUENAVENTURA_COLOMBIA/logo.png
country_str Colombia
collection Franciscanum
title Enjeu éthique d’une ontologie de la différence. La situation de handicap comme question sociale et politique
spellingShingle Enjeu éthique d’une ontologie de la différence. La situation de handicap comme question sociale et politique
Poché, Fred
Différence
handicap
éthique
politique
ontologie
Filosofía contemporánea
Ética
title_short Enjeu éthique d’une ontologie de la différence. La situation de handicap comme question sociale et politique
title_full Enjeu éthique d’une ontologie de la différence. La situation de handicap comme question sociale et politique
title_fullStr Enjeu éthique d’une ontologie de la différence. La situation de handicap comme question sociale et politique
title_full_unstemmed Enjeu éthique d’une ontologie de la différence. La situation de handicap comme question sociale et politique
title_sort enjeu éthique d’une ontologie de la différence. la situation de handicap comme question sociale et politique
title_eng Enjeu éthique d’une ontologie de la différence. La situation de handicap comme question sociale et politique
description Qu’est-ce que regarder autrui? Comment échapper aux tendances classificatrices qui nous conduisent à l’enfermer dans une identité figée ou négative; a fortiori, quand il se trouve en situation de handicap? Comment articuler, d’un point de vue éthique, le nécessaire diagnostic de la souffrance d’autrui avec le respect du caractère insondable et dynamique de sa singularité? La présente contribution aborde ce faisceau de questions en commençant par proposer de distinguer la différence, l’altérité et le divers. Une telle précision conceptuelle cherche à mieux penser le problème du respect d’autrui en l’inscrivant dans une tension dialectique entre la visée d’objectivation et le souci de l’accueil de son unicité. Dans un second temps, l’auteur souligne les limites du vocable «fragile», ou «vulnérable», constamment utilisés, aujourd’hui, pour qualifier les personnes vivant dans des conditions de grande «précarité» ou «en situation de handicap». Cette analyse, permet, enfin, de penser une certaine philosophie du regard capable de redéfinir la politique. Il s’agit plus précisément d’appréhender le rapport entre handicap et citoyenneté à partir, non plus des failles ou des manques, mais en prenant au sérieux la capacité des individus.
author Poché, Fred
author_facet Poché, Fred
topicspa_str_mv Différence
handicap
éthique
politique
ontologie
Filosofía contemporánea
Ética
topic Différence
handicap
éthique
politique
ontologie
Filosofía contemporánea
Ética
topic_facet Différence
handicap
éthique
politique
ontologie
Filosofía contemporánea
Ética
citationvolume 59
citationissue 167
citationedition Núm. 167 , Año 2017 : Franciscanum 167
publisher Universidad San Buenaventura
ispartofjournal Franciscanum
source https://revistas.usb.edu.co/index.php/Franciscanum/article/view/2842
language spa
format Article
rights https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/
Franciscanum - 2017
info:eu-repo/semantics/openAccess
http://purl.org/coar/access_right/c_abf2
references Besançon, Marie-Noël. On dit qu’ils sont fous et je vis avec eux (avec la participation de M-T. Renaud). Préface d’Albert Jacquard. Paris: Ed. de l’Atelier, 2015.
Bourdieu, Pierre. Si le monde social m’est supportable c’est parce que je peux m’indigner. Entretien avec Antoine Spire. La Tours d’Aigues: éd de l’Aube, 2002.
Collange, Jean-François. «Foi, espérance, amour et éthique». En Initiation à la pratique de la théologie, t. iv, 14-57. Paris: Cerf, 1983.
Derrida, Jacques. «Autrui est secret parce qu’il est autre». Entretien avec Antoine Spire publié dans Le Monde de l’éducation, n°284, septembre 2000, dans une version plus courte et légèrement remaniée, 367-398. In Papier Machine. Paris: Galilée, 2001.
Greisch, Jean. «Apprendre à discerner les différences: un difficile travail de reconnaissance». Recherches de Sciences Religieuses 2, Tomo 102 (2014): 241-262.
Henrich, E. et Kriegel, L., eds. Experiments in Survival. New York: Association for the Aid of Crippled Children, 1961.
Honneth, Axel. La lutte pour la reconnaissance. Traduit de l’allemand par P. Rusch. Paris: Cerf, 2000.
Jollien, Alexandre. Le métier d’homme. Paris: Seuil, 2002.
Kant, Emmanuel. Anthropologie du point de vue pragmatique. Traduit de l’allemand par Michel Foucault. Paris: Vrin, 1991.
Molinier, Pascale; Laugier, Sandra y Paperman, Patricia. Qu’est-ce que le care? Souci des autres, sensibilité, responsabilité. Paris: Payot, 2009.
Nussbaum, Martha C. Capabilités. Comment réer les conditions d’un monde plus juste? Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Soulange Chavel. Paris: Climats, 2012.
Nygren, Anders. Eros et agapè. Traduction français par P. Jundt. Paris: Cerf, 1962.
Poché, Fred. «De l’hyper-vulnérabilité. Diagnostic du présent et clarification conceptuelle». Revue des Sciences religieuses 1, Vol. 90 (2016): 51-61.
________. Le temps des oubliés. Refaire la démocratie. Lyon: Chronique Sociale, 2014.
________. «Contextualité et théorie de l’agir humain. Contribution philosophique a une distinction entre éthique et morale». Franciscanum. Revista de las ciencias del espiritu 153, Vol. 52 (2010): 207-245.
________. El pensamiento de lo social en Jacques Derrida. Para comprender la deconstrucción. Prólogo de Víctor Florian. Bogotá: Editorial Bonaventuriana, 2008.
Saplacan, Calin. Une éthique du regard. Cluj-Napoca: Presa Universitara Clujeana, 2015.
Saplacan, Calin. Une éthique du regard. Cluj-Napoca: Presa Universitara Clujeana, 2015.
Saramago, José. L’aveuglement. Traduit du portugais par Geneviève Leibrich. Paris: Point, 2008.
Tronto, Joan. Un monde vulnérable. Pour une politique du care. Traduit de l’anglais (États-Unis) par Hervé Maury. Paris: La Découverte, 2009.
Vincent-Cassy, Mireille. «Les ‘pauvres corporels’ en France à la fin du Moyen Âge». Sous la direction d’André Geslin et Henri-Jacques Stiker. En Handicaps, pauvreté et exclusion dans la France du XIXème siècle, 137-153. Paris: éd. Atelier, 2013.
Zizek, Slavoj. La subjectivité à venir. Essais critiques. Traduction de l’anglais de François Théron. Paris: Flammarion, 2006.
type_driver info:eu-repo/semantics/article
type_coar http://purl.org/coar/resource_type/c_6501
type_version info:eu-repo/semantics/publishedVersion
type_coarversion http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85
type_content Text
publishDate 2017-02-10
date_accessioned 2017-02-10T00:00:00Z
date_available 2017-02-10T00:00:00Z
url https://revistas.usb.edu.co/index.php/Franciscanum/article/view/2842
url_doi https://doi.org/10.21500/01201468.2842
issn 0120-1468
eissn 2665-3834
doi 10.21500/01201468.2842
citationstartpage 151
citationendpage 170
url2_str_mv https://revistas.usb.edu.co/index.php/Franciscanum/article/download/2842/2464
_version_ 1811200874155868160